Pose de l'Œil symbolique de Pierre Chanteau

Jetée du port de commerce de Calvi

Clin d’œil poétique : vous pouvez nous aider !

En cette diffi­cile époque de Covid, les équi­piers de la station SNSM de Calvi font preuve de rési­lience, pour être opéra­tion­nels et répondre à leurs missions.

Pour chacun d’entre nous, la rési­lience prend appui sur des valeurs diffé­rentes. À Calvi nous avons été très touchés par un moment de poésie initié par un artiste plas­ti­cien Pierre Chan­teau, du Finis­tère. Il a proposé une sculp­ture à tous les marins de sa région et parti­cu­liè­re­ment à la SNSM : un œil en mosaïque réalisé avec des éléments de récu­pé­ra­tion. Faïence, goulots de bouteille, isola­teurs élec­triques, billes de verre etc. ramas­sés sur le litto­ral (recy­clage poétique) symbo­lisent le regard de tous les marins sur la mer, et parti­cu­liè­re­ment celui, atten­tif et bien­veillant, de la SNSM sur ses conci­toyens.

Pierre Chan­teau a installé 113 sculp­tures d’yeux le long du litto­ral du Finis­tère, souvent accom­pa­gné par des classes d’en­fants, comme pour réaf­fir­mer la soli­da­rité et la frater­nité de tous les gens de mer.

Pour termi­ner il a édité un livre avec l’en­semble des photos de ses sculp­tures. Une partie du béné­fice est rever­sée à la SNSM.

En Corse, deux sculp­tures d’yeux sont d’ores et déjà prévues, pour les ports de Calvi et d’Ile Rousse. Le 24 juin à 15h nous instal­le­rons la première à Calvi, en présence d’une classe élémen­taire de l’Ecole Lovi­coni, dont le direc­teur Rémi Gauthier relaye ce projet auprès des élèves de classe primaire. Nous aurons donc l’oc­ca­sion, dans l’après-midi, d’in­for­mer les enfants sur la mission de la SNSM, de leur faire visi­ter notre canot tous temps, et surtout de parta­ger ce moment de frater­nité avec nos jeunes conci­toyens : l’ave­nir de la SNSM !

Nous serions heureux de rece­voir votre aide, votre soutien par vote présence. Nous sommes certains que nos stations et le CFI SNSM de Corse soutien­dront ce projet.

N’hé­si­tez pas à en parler autour de vous.

Et à propos d’œil, rappe­lons la cita­tion d’An­toine de Saint-Exupéry : « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’es­sen­tiel est invi­sible pour les yeux … ».

Paul Allard, Président de la station SNSM de Calvi Balagne


 [M1]Ici une conclu­sion brève serait bien­ve­nue, pour rappe­ler le type d’aide qui serait évoqué en début d’ar­ticle. Ex: « n’at­ten­dez pas, diffu­sez ce message à vos amis FB »