L'œil de verre de Pierre CHANTEAU

Un œil neuf sur la côte

Dans ces temps-ci compliqués face au Covid, les équi­piers de notre station SNSM font preuve de rési­lience, pour être opéra­tion­nels et répondre à leurs missions.

Pour chacun d’entre nous, la rési­lience prend appui sur des valeurs diffé­rentes à Calvi nous avons été très touchés par un moment de poésie initié par un artiste plas­ti­cien Pierre Chan­teau, de la région du Finis­tère, qui a proposé à tous les marins de sa région et parti­cu­liè­re­ment à la SNSM, une sculp­ture.

Un œil en mosaïque réalisé, avec des Éléments de récu­pé­ra­tion : Faïence, goulots de bouteille, isola­teurs élec­triques, billes de verre, etc…, ramas­sés sur le litto­ral.

Il symbo­lise le regard de tous les marins sur la mer, et parti­cu­liè­re­ment du regard atten­tif et bien­veillant de la SNSM sur ses conci­toyens.

Pierre Chan­teau, a installé 113 sculp­tures de ses yeux le Long litto­ral du Finis­tère, souvent accom­pa­gné par des classes d’en­fants, comme pour réaf­fir­mer la soli­da­rité et la frater­nité de tous les gens de mer.

Pierre Chan­teau a édité un livre avec l’en­semble des photos de ses sculp­tures et une partie du béné­fice est rever­sée à la SNSM.

En Corse, nous avons d’ores et déjà fabriqué deux sculp­tures. Une est prévue pour le Port de Calvi et l’autre pour celui d’Île Rousse, nous vous prévien­drons d’ici les prochaines semaines de l’ins­tal­la­tion de ses yeux.

Nous serions heureux de rece­voir votre soutien. Nous sommes sûrs que nos stations et le CFI SNSM de Corse soutien­dront ce projet.

À propos d’œil, peut-être pour­rions-nous réflé­chir à une cita­tion célèbre d’An­toine de Saint Exupéry : « on ne voit bien qu’avec le cœur l’es­sen­tiel est invi­sible pour les yeux… »

Documents à télécharger